Il est impératif d’installer un système de VMC pour assurer une qualité d’air intérieur optimale, prévenir l’accumulation d’humidité, éliminer les polluants, maintenir le confort des occupants et se conformer aux règlementations en vigueur.

Un système de VMC simple flux peu importe s’il est autoréglable ou hygroréglable fonctionne impérativement avec des entrées d’air. L’air neuf pénètre par ces entrées d’air. Elles sont placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour. L’air neuf va ensuite circuler dans le logement et être extrait dans les pièces humides par des bouches d’extraction. Pour « aspirer » cet air, un caisson de VMC est placé dans les combles ou le faux-plafond.

VMC Simple Flux ou Double Flux ?

Parmi les différents types de VMC, la simple-flux est la plus courante. Comme décrit plus haut, elle se compose d’entrées d’air dans les pièces de vie et d’un groupe d’extraction de bouche et de gaines. Il existe deux sortes de VMC simple-flux :

La VMC simple-flux hygroréglable, dont le débit d’air s’adapte au taux d’humidité dans votre logement. Ce type d’équipement permet d’adapter les débits aux besoins de ventilation afin de limiter les déperditions énergétiques, ainsi faire des économies d’énergie et améliorer le diagnostic de performance énergétique. La VMC simple-flux hygroréglable permet de limiter des déperditions de chaleur et faire des économies d’énergies.

La VMC simple-flux autoréglable, dont le débit d’air est constant, quels que soient la météo, le nombre d’habitants et le taux d’humidité intérieur.La VMC double-flux

La VMC double-flux va plus loin : elle récupère la chaleur contenue dans l’air vicié, avant qu’il soit expulsé à l’extérieur, pour chauffer l’air frais entrant. On parle de « double-flux » car le système de ventilation comporte deux circuits d’air qui se croisent au niveau d’un échangeur de chaleur : 

  • L’air neuf (frais) entre dans votre logement par une entrée d’air unique (et non sur toutes les fenêtres), il est filtré et préchauffé au niveau de l’échangeur, puis « soufflé » dans les pièces de vie ;
  • L’air vicié (chaud) est évacué des pièces humides via des gaines d’extraction, sa chaleur est transmise à l’air neuf via l’échangeur avant d’être rejeté à l’extérieur

Ainsi, elle apporte confort, qualité d’air optimum tout en limitant l’impact énergétique de la ventilation. La consommation électrique d’une VMC double flux reste faible, tout en permettant de faire de réelles économies d’énergie sur le long terme.