Entretien de chaudières et climatisations en Ariège

Ariège Confort Climatique assure l’entretien de vos systèmes de chauffage. Chaudières à gaz, bois ou granulés, et aussi vos Pompes à Chaleur ou Climatiseurs. Vos installation de chauffage et de climatisation nécessitent un entretien spécifique.Il permet d’assurer un fonctionnement optimal sans risque pour votre santé. Faite appel à Ariège confort climatique pour tous vos entretiens de chauffage en Ariège.

Entretien de chauffage et climatisation en Ariège
Entretien Climatisation et chaudière en Ariège

Obligation d’entretien des systèmes de chauffage

Vous avez l’obligation de faire entretenir votre système de chauffage au moins une fois par an. Il permet d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière. Cet entretien concerne toutes les chaudières : gaz, fioul, biomasse, multi combustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW. . Ces obligations font l’objet du décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 ainsi que de l’arrêté du 15 septembre 2009.

Sauf stipulation contraire du bail, elle est à l’initiative de l’occupant pour les chaudières individuelles, et à l’initiative du propriétaire ou syndicat de copropriété pour les chaudières collectives.

Vous devez conserver l’attestation d’entretien pendant 2 ans minimum.

Quand devez vous effectuer l’entretien ?

Vous avez l’obligation de faire effectuer l’entretien chaque année civile, par un professionnel qualifié. En cas de remplacement d’une chaudière ou d’installation d’une nouvelle chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au cours de l’année civile suivant le remplacement ou l’installation.

L’entretien des climatiseurs et pompes à chaleurs dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW est obligatoire

Qui est concerné ?

Vous devez faire entretenir tous les deux ans vos climatiseurs ou pompes à chaleur dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Les chauffe-eau thermodynamique desservant un seul logement ne sont pas concernés par cette obligation. Cette obligation est à l’initiative de l’occupant pour les systèmes individuels, et à l’initiative du propriétaire ou syndicat de copropriété pour les systèmes collectifs.

Quand doit être effectué l’entretien ?

L’entretien doit être effectué une année civile sur deux, par un professionnel qualifié. En cas de remplacement d’une PAC ou d’installation d’une nouvelle PAC, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans les 2 ans qui suivent son remplacement ou son installation.